Éclairs momie café praliné (Version imprimable)

Éclairs moelleux au café-praliné décorés façon momie, parfaits pour Halloween.

# Ingrédients:

→ Pâte à choux

01 - 125 ml d'eau
02 - 125 ml de lait entier
03 - 100 g de beurre doux, coupé en dés
04 - 1/2 c. à café de sel fin
05 - 1 c. à café de sucre
06 - 150 g de farine de blé
07 - 4 gros œufs

→ Crème pâtissière café-praliné

08 - 500 ml de lait entier
09 - 1 c. à soupe de café espresso instantané
10 - 4 jaunes d'œufs
11 - 100 g de sucre en poudre
12 - 40 g de fécule de maïs
13 - 40 g de beurre doux, coupé en dés
14 - 60 g de pâte de praliné (noisette ou amande)

→ Décoration

15 - 200 g de chocolat blanc, haché
16 - 24 yeux en sucre (du commerce ou faits maison)
17 - 1 c. à soupe d'huile végétale (optionnel, pour faciliter la fonte)

# Étapes:

01 - Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre à feu moyen. Retirer du feu, ajouter la farine en une seule fois et mélanger énergiquement jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Remettre sur feu doux 1 à 2 minutes en remuant pour dessécher légèrement la pâte. Transvaser dans un saladier, laisser tiédir 5 minutes puis incorporer les œufs un à un jusqu'à obtention d'une pâte lisse et brillante.
02 - À l'aide d'une poche munie d'une douille lisse ou d'une cuillère, dresser 12 boudins de pâte de 10 à 12 cm sur la plaque. Cuire 25 à 30 minutes jusqu'à ce que les éclairs soient gonflés et dorés. Refroidir complètement sur une grille.
03 - Chauffer le lait avec le café instantané jusqu'aux premiers frémissements. Fouetter ensemble les jaunes et le sucre jusqu'à blanchiment, ajouter la fécule puis verser le lait chaud progressivement en fouettant. Reverser dans la casserole et cuire à feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à épaississement et premiers bouillons. Hors du feu, incorporer le beurre puis la pâte de praliné. Filmer au contact et laisser refroidir complètement.
04 - Lorsque les éclairs et la crème sont froids, percer une petite ouverture sur le côté ou la base de chaque éclair. À l'aide d'une poche, remplir chaque éclair de crème café-praliné.
05 - Faire fondre le chocolat blanc avec l'huile, si utilisée, jusqu'à consistance lisse. Verser ou pocher en fines bandes sur chaque éclair pour imiter les bandelettes de momie. Placer deux yeux en sucre à une extrémité avant que le chocolat ne fige.
06 - Réfrigérer les éclairs au moins 30 minutes avant dégustation pour une texture optimale.

# Notes:

01 - Pour réaliser vos propres yeux en sucre, utilisez de la glace royale dressée en points et une goutte de chocolat noir fondu ou de glaçage noir pour la pupille.
02 - La pâte de praliné peut être remplacée par de la pâte à tartiner noisette pour une version chocolatée.
03 - À savourer idéalement accompagné d'un espresso corsé ou d'un vin liquoreux.