01 - Préchauffez le four à 300°F (150°C). Recouvrez deux plaques à pâtisserie de papier parchemin ou de tapis en silicone.
02 - Tamisez ensemble la farine d’amande et le sucre glace dans un grand bol; éliminez les morceaux plus gros.
03 - Dans un bol propre, battez les blancs d’œufs à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’ils soient mousseux. Ajoutez la crème de tartre, puis incorporez graduellement le sucre en poudre. Fouettez jusqu’à obtenir des pics fermes et brillants.
04 - Ajoutez quelques gouttes de colorant violet et mélangez délicatement jusqu’à coloration homogène.
05 - Ajoutez le mélange de farine d’amande et de sucre glace à la meringue. Incorporez doucement avec une spatule jusqu’à ce que la pâte tombe en rubans épais (stade macaronage).
06 - Transférez la pâte dans une poche à douille munie d’une douille ronde. Dressez des cercles de 1 1/2 à 1 3/4 pouces de diamètre sur les plaques préparées, en les espaçant de 3/4 pouce.
07 - Frappez fermement les plaques sur le plan de travail pour libérer les bulles d’air. Laissez reposer à température ambiante pendant 30 à 45 minutes, jusqu’à ce qu’une croûte se forme et que la surface ne colle plus au toucher.
08 - Enfournez pour 12 à 15 minutes, en tournant les plaques à mi-cuisson. Les coques doivent former de jolis « pieds » sans brunir. Laissez refroidir complètement sur les plaques.
09 - Dans un bol, battez le beurre ramolli jusqu’à ce qu’il soit crémeux. Incorporez le sucre glace, le ube halaya, l’extrait de ube et la pincée de sel. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et aérée. Ajoutez le lait, une cuillère à soupe à la fois, pour obtenir la consistance désirée.
10 - Parcouplez les coques refroidies par taille. Déposez une petite quantité de crème au beurre ube sur la face plate d’une coque puis refermez avec l’autre pour former un sandwich.
11 - Placez les macarons garnis dans un récipient hermétique et réfrigérez-au moins 12 heures pour obtenir la meilleure texture. Sortez à température ambiante avant de déguster.