01 -
Préchauffer le four à 150°C. Chemiser deux plaques de cuisson de papier sulfurisé ou de tapis à macarons en silicone.
02 -
Tamiser la poudre d'amande et le sucre glace dans un grand bol. Éliminer les gros morceaux.
03 -
Dans un bol propre et sans trace de gras, fouetter les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils mousse. Ajouter la crème de tartre, puis incorporer progressivement le sucre en poudre jusqu'à l'obtention de pics fermes et brillants.
04 -
Incorporer quelques gouttes de colorant violet et mélanger délicatement pour obtenir une couleur homogène.
05 -
Incorporer le mélange poudre d'amande-sucre glace à la meringue en trois fois, en macaronant doucement jusqu'à ce que la pâte forme un ruban épais.
06 -
Transférer la pâte dans une poche munie d'une douille ronde. Dresser 48 petits cercles de 3,5 cm sur les plaques préparées, en les espaçant bien.
07 -
Tapoter les plaques pour supprimer les bulles d'air. Laisser reposer à température ambiante 30 à 40 minutes jusqu'à formation d'une croûte sèche.
08 -
Enfourner pour 12 à 15 minutes en tournant la plaque à mi-cuisson. Les coques sont prêtes lorsqu'elles ne bougent plus sous la pression du doigt. Laisser refroidir complètement avant de décoller.
09 -
Mixer les mûres avec le jus de citron et filtrer pour retirer les graines. Crémer le beurre, incorporer le sucre glace jusqu'à consistance mousseuse, puis ajouter la purée de mûres et le sel. Fouetter jusqu’à obtenir une texture lisse.
10 -
Associer les coques par taille. Garnir la moitié des coques de buttercream aux mûres à l’aide d’une poche à douille puis refermer avec les coques restantes.
11 -
Faire fondre le chocolat noir. Former des formes d’ailes sur du papier sulfurisé à l’aide d’une poche ou d’une cuillère. Réserver au frais pour figer.
12 -
Fixer les ailes entre les coques à l'aide d'une pointe de buttercream. Ajouter les yeux en sucre et dessiner des détails ou des grimaces au feutre alimentaire ou au chocolat selon l'envie.