01 -
Dans une grande marmite, réunir le bœuf, l’oignon, l’ail, les feuilles de laurier, les grains de poivre, le thym, le bouquet de persil, le sel, l’eau et le vin blanc. Porter à ébullition et écumer soigneusement la mousse qui se forme en surface.
02 -
Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter doucement pendant 1 heure, pour permettre aux saveurs de se développer.
03 -
Ajouter les carottes, les poireaux, les panais, le céleri-rave et les pommes de terre dans la marmite. Poursuivre la cuisson sans couvercle, à petits frémissements, pendant 45 minutes, jusqu’à ce que la viande et les légumes soient tendres.
04 -
Retirer la viande et les légumes à l’aide d’une écumoire. Passer le bouillon au travers d’une passoire fine pour éliminer les aromates et épices, puis jeter ces derniers.
05 -
Répartir équitablement la viande et les légumes dans quatre bocaux Mason propres de 500 ml. Verser délicatement le bouillon chaud par-dessus pour recouvrir entièrement le contenu.
06 -
Parsemer de persil frais ciselé selon l’envie. Déguster aussitôt, ou laisser refroidir, fermer hermétiquement et conserver au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
07 -
Pour servir, réchauffer les bocaux doucement au bain-marie ou au micro-ondes jusqu’à ce que la préparation soit bien chaude.