01 -
Préchauffer le four à 180°C et tapisser deux plaques de cuisson de papier sulfurisé.
02 -
Crémer dans un grand bol le beurre ramolli, le beurre de cacahuète, le sucre roux et le sucre en poudre jusqu’à obtenir une texture légère et mousseuse.
03 -
Ajouter l'œuf et l’extrait de vanille, puis battre jusqu’à homogénéité.
04 -
Dans un bol séparé, fouetter la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel fin.
05 -
Incorporer progressivement les ingrédients secs au mélange humide jusqu’à formation d’une pâte homogène sans trop travailler.
06 -
Prélever des portions de pâte de la taille d’une cuillère à soupe, rouler en boules et disposer sur les plaques, en les espaçant de 5 cm.
07 -
Aplatir légèrement chaque boule avec la paume de la main ou le fond d’un verre.
08 -
Enfourner pour 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les bords soient pris mais le centre encore tendre. Laisser refroidir complètement sur une grille.
09 -
Faire fondre le chocolat noir (avec l’huile si utilisée) au micro-ondes ou au bain-marie, en mélangeant jusqu’à ce qu’il soit lisse.
10 -
Verser le chocolat fondu dans une poche à douille ou un sachet congélation, couper la pointe et tracer trois cercles concentriques sur chaque biscuit. Puis, à l’aide d’un cure-dent, tirer des lignes du centre vers l’extérieur pour dessiner une toile.
11 -
Saupoudrer de fleur de sel pendant que le chocolat est encore fondant, puis laisser reposer jusqu’à ce que le chocolat ait durci.