01 - Préchauffer le four à 375°F (190°C). Beurrer généreusement un moule à soufflé de 1,5 quart ou 4 ramequins individuels, puis saupoudrer de parmesan râpé et éliminer l’excédent.
02 - Faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre dans une petite casserole à feu moyen. Ajouter la farine, fouetter pendant 1 minute jusqu'à obtention d'une pâte lisse sans coloration.
03 - Incorporer progressivement le lait entier en fouettant continuellement jusqu’à épaississement et lissage du mélange, environ 2 à 3 minutes. Retirer du feu.
04 - Ajouter le sel, le poivre, la noix de muscade. Incorporer le Gruyère râpé et fouetter jusqu’à ce qu’il soit fondu et bien mélangé. Laisser tiédir 2 minutes.
05 - Ajouter les jaunes d'œufs un à un à la préparation au fromage tiède, en fouettant soigneusement jusqu’à incorporation complète.
06 - Dans un récipient propre, battre les blancs d'œufs (avec la crème de tartre si utilisée) à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à obtention de pics fermes.
07 - Incorporer délicatement le tiers des blancs d'œufs à la préparation au fromage pour l’alléger, puis ajouter délicatement le reste jusqu’à obtenir une masse homogène sans trop mélanger.
08 - Verser l’appareil dans le moule préparé et lisser la surface. Passer le pouce le long du bord intérieur pour faciliter la montée du soufflé.
09 - Cuire sur la grille du milieu pendant 22 à 25 minutes jusqu’à ce que le soufflé soit gonflé et doré. Ne pas ouvrir la porte du four durant la cuisson.
10 - Servir immédiatement après la cuisson, car le soufflé se dégonfle rapidement.