Tomates farcies à l'ancienne (Version Imprimable)

# Ingrédients:

→ Viandes

01 - 400 g de basse côte de bœuf
02 - 300 g de chair à saucisse

→ Légumes

03 - 8 grosses tomates mûres
04 - 1 carotte
05 - 1 oignon
06 - 2 échalotes
07 - 2 gousses d'ail

→ Herbes et épices

08 - 1 bouquet garni
09 - 1 bouquet de persil plat
10 - 1 clou de girofle
11 - Sel
12 - Poivre

→ Autres ingrédients

13 - 1 œuf
14 - 30 g de beurre

# Instructions:

01 - Pelez la carotte et coupez-la en tronçons. Épluchez l'oignon et piquez-le avec le clou de girofle. Placez-les dans un faitout avec la basse côte et le bouquet garni. Salez, poivrez, couvrez généreusement d'eau froide et portez à ébullition. Écumez, puis réduisez le feu pour maintenir un frémissement. Laissez cuire 1h15, puis laissez refroidir la viande dans le bouillon.
02 - Lavez et essuyez les tomates. Coupez un chapeau à 1/3 de la hauteur, puis videz-les avec une petite cuillère sans percer la peau. Salez l'intérieur, retournez-les sur du papier absorbant et laissez-les s'égoutter.
03 - Sortez la viande de bœuf refroidie du faitout et filtrez le bouillon pour le réserver. Coupez la basse côte en morceaux et hachez-la. Rincez, séchez et ciselez le persil. Pelez et hachez les échalotes et l'ail. Dans un saladier, mélangez la chair à saucisse, le bœuf haché, les échalotes, l'ail, le persil et l'œuf. Salez, poivrez et mélangez longuement à la main pour obtenir une farce homogène.
04 - Préchauffez le four à 150°C. Beurrez un plat à four et disposez-y les tomates bien calées les unes contre les autres. Remplissez-les de farce en formant un dôme. Ajoutez une petite noisette de beurre sur chaque tomate et replacez les chapeaux. Versez un verre de bouillon filtré dans le plat et enfournez pour environ 45 minutes. Servez très chaud.

# Notes:

01 - En pleine saison des tomates charnues, vous pouvez les accommoder avec différentes farces : un reste d'agneau rôti haché et passé à la poêle avec des oignons et de l'ail, parfumé de citron confit ; du thon poêlé avec des poivrons ; ou même servies crues, garnies d'une salade de boulgour.