# Ingrédients:
→ Ingrédients secs
01 - 1 tasse de farine d'amande
02 - 3/4 tasse de sucre glace
03 - 1/3 tasse de farine tout usage
04 - 1/4 cuillère à café de sel fin de mer
→ Ingrédients humides
05 - 7 cuillères à soupe de beurre non salé
06 - 3 blancs d'œufs gros (environ 3 oz), à température ambiante
07 - 1/4 tasse de ube halaya (confiture de patate douce violette), lisse
08 - 1 cuillère à café d'extrait d'ube
→ Décoration facultative
09 - 2 cuillères à soupe d'amandes effilées
10 - Sucre glace, pour saupoudrer
# Étapes:
01 - Préchauffez le four à 180°C (350°F). Beurrez un moule à financiers ou à mini muffins, ou tapissez-le de papier parchemin.
02 - Dans une petite casserole, faites fondre le beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une couleur dorée et dégage un parfum de noisette. Retirez du feu et laissez tiédir.
03 - Dans un grand bol, tamisez ensemble la farine d'amande, le sucre glace, la farine tout usage et le sel.
04 - Dans un autre bol, fouettez légèrement les blancs d'œufs jusqu'à qu'ils soient juste mousseux, sans monter en neige.
05 - Ajoutez les blancs d'œufs, le ube halaya et l'extrait d'ube aux ingrédients secs. Mélangez jusqu'à obtenir une préparation homogène.
06 - Versez progressivement le beurre noisette tiédi dans la pâte, mélangez jusqu'à ce que la pâte soit lisse et colorée uniformément.
07 - Répartissez la pâte dans les moules préparés, en remplissant chaque cavité aux trois quarts. Parsemez d'amandes effilées si désiré.
08 - Enfournez pendant 15 à 18 minutes, jusqu'à ce que les financiers soient dorés sur les bords et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
09 - Laissez refroidir dans le moule 5 minutes, puis démoulez et laissez complètement refroidir sur une grille. Saupoudrez de sucre glace avant de servir si souhaité.