# Ingrédients:
→ Champignons
01 - 1 lb (500 g) de champignons crimini ou variés, nettoyés et coupés en quartiers
→ Légumes
02 - 2 c. à soupe d'huile d'olive
03 - 1 gros oignon jaune, finement haché
04 - 2 carottes, pelées et tranchées
05 - 2 branches de céleri, coupées en dés
06 - 3 gousses d'ail, émincées
→ Liquides et bouillon
07 - 2/3 tasse (150 ml) de vin rouge sec
08 - 2 tasses (500 ml) de bouillon de légumes
09 - 2 c. à soupe de pâte de miso blanc ou rouge
10 - 1 c. à soupe de sauce soja
→ Herbes et assaisonnements
11 - 2 c. à café de feuilles de thym frais (ou 1 c. à café séché)
12 - 2 feuilles de laurier
13 - 1/2 c. à café de poivre noir fraîchement moulu
14 - Sel, au goût
→ Épaississant
15 - 2 c. à soupe de concentré de tomate
16 - 2 c. à soupe de farine tout usage
→ Finition
17 - 1 c. à soupe de beurre végétalien (optionnel, pour plus de richesse)
18 - Persil frais haché, pour garnir
# Étapes:
01 - Dans une grande cocotte ou marmite à fond épais, chauffer l'huile d'olive à feu moyen-vif. Ajouter les champignons et cuire jusqu'à ce qu'ils soient fortement dorés et que l'humidité soit évaporée, environ 8 minutes. Retirer et réserver.
02 - Dans la même cocotte, ajouter l'oignon, les carottes et le céleri. Faire sauter jusqu'à ce que les légumes soient tendres et légèrement caramélisés, environ 8 minutes. Ajouter l'ail et cuire 1 minute jusqu'à ce qu'il soit parfumé.
03 - Ajouter le concentré de tomate et la farine, puis cuire en remuant constamment pendant 2 minutes pour former un roux léger.
04 - Verser le vin rouge en grattant les sucs collés au fond de la cocotte. Laisser mijoter jusqu'à réduction de moitié, environ 3 à 4 minutes.
05 - Réintégrer les champignons dans la cocotte. Ajouter le bouillon de légumes, la pâte de miso préalablement dissoute dans un peu d'eau tiède, la sauce soja, le thym, les feuilles de laurier et le poivre noir. Bien mélanger.
06 - Porter à ébullition puis réduire à feu doux et laisser mijoter sans couvercle pendant 25 à 30 minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à épaississement de la sauce et tendreté des légumes.
07 - Retirer les feuilles de laurier. Incorporer le beurre végétalien si désiré. Ajuster l'assaisonnement avec sel, poivre ou plus de miso selon le goût.
08 - Servir chaud, garni de persil haché. Accompagner idéalement de purée de pommes de terre, nouilles ou pain croustillant.