01 -
Préchauffer le four à 200°C. Recouvrir une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
02 -
Mélanger les dés de courge avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, du sel et du poivre. Répartir sur la plaque et rôtir 20 à 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement caramélisés.
03 -
Pendant ce temps, chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter les échalotes et les cuire 2 à 3 minutes jusqu'à transparence. Ajouter l'ail et poursuivre la cuisson encore 1 minute.
04 -
Ajouter les champignons shiitakés dans la poêle. Faire revenir 5 à 7 minutes en remuant, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement dorés.
05 -
Incorporer le zeste d'orange et la moitié du jus. Ajouter le beurre, la courge rôtie, une pincée de muscade, saler et poivrer selon le goût.
06 -
Pendant ce temps, cuire les gnocchis dans une grande casserole d'eau bouillante salée selon les instructions, jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface (environ 2 à 3 minutes). Égoutter soigneusement.
07 -
Ajouter les gnocchis égouttés dans la poêle. Mélanger délicatement le tout à feu doux 2 à 3 minutes pour que les saveurs se fondent. Ajouter le reste du jus d'orange si souhaité pour plus de fraîcheur.
08 -
Retirer du feu, incorporer le parmesan et le persil. Servir aussitôt, accompagné de parmesan supplémentaire.