01 -
Dans une petite casserole, mélangez l'eau et le sucre (ou stevia). Portez à ébullition en remuant jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante.
02 -
Lavez soigneusement les raisins. Si les raisins ne sont pas sans pépins, retirez les pépins. Égrappez et, si vous le souhaitez, épluchez les raisins pour une texture plus lisse.
03 -
Dans un blender, mélangez les raisins et les feuilles de menthe. Mixez jusqu'à obtenir une purée lisse.
04 -
Passez la purée au tamis fin pour retirer les peaux et les solides. Pressez pour extraire le maximum de jus (facultatif, mais recommandé pour une texture plus douce).
05 -
Dans un bol, mélangez la purée de raisin-menthe avec le sirop refroidi jusqu'à obtenir un mélange homogène.
06 -
Versez le mélange dans un plat peu profond adapté à la congélation (comme un plat à gratin en métal) et placez-le au congélateur.
07 -
Après 30 à 45 minutes, grattez les bords et la surface avec une fourchette pour casser les cristaux de glace. Replacez au congélateur.
08 -
Répétez l'opération de grattage toutes les 15 à 30 minutes pendant 2 à 3 heures jusqu'à ce que le mélange soit entièrement congelé et ait une texture de granité.
09 -
Aérez la granita avec une fourchette avant de servir. Répartissez dans des verres ou bols refroidis. Décorez avec des feuilles de menthe supplémentaires si désiré. Servez immédiatement.