# Ingrédients:
→ Pâtes
01 - 12 oz (environ 350 g) de pâtes courtes (rigatoni ou penne)
02 - Sel pour eau de cuisson
→ Sauce
03 - 7 oz (environ 200 g) de fromage Gorgonzola coupé en cubes
04 - 5 fl oz (150 ml) de crème épaisse
05 - 3 tbsp (40 g) de beurre non salé
06 - Poivre noir fraîchement moulu, au goût
→ Poires caramélisées
07 - 2 poires mûres, pelées, épépinées et tranchées
08 - 1 tbsp de beurre non salé
09 - 1½ tbsp de sucre brun clair
10 - 1 tbsp de jus de citron
→ Noix et garniture
11 - 2 oz (environ 60 g) de moitiés de noix, grossièrement hachées
12 - 2 tbsp de persil plat frais, finement haché (optionnel)
# Étapes:
01 - Faire bouillir une grande casserole d’eau salée. Cuire les pâtes selon les indications du paquet jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter en réservant ½ tasse d’eau de cuisson.
02 - Pendant la cuisson des pâtes, faire fondre 1 tbsp de beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter les tranches de poires, le sucre brun et le jus de citron. Cuire en remuant délicatement pendant 5 à 7 minutes jusqu’à ce que les poires soient dorées et caramélisées tout en conservant leur forme. Retirer de la poêle et réserver.
03 - Dans la même poêle, faire griller les noix à feu doux pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elles dégagent leur arôme. Mettre de côté.
04 - Ajouter 3 tbsp de beurre dans la poêle et faire fondre à feu moyen. Incorporer la crème et porter à un léger frémissement. Ajouter le Gorgonzola et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu et que la sauce soit lisse. Assaisonner avec du poivre noir.
05 - Incorporer les pâtes égouttées à la sauce et mélanger pour bien enrober, en ajoutant l’eau de cuisson réservée petit à petit pour obtenir la consistance désirée.
06 - Incorporer délicatement la moitié des poires caramélisées et des noix. Répartir les pâtes dans les assiettes.
07 - Garnir chaque portion avec le reste des poires et des noix. Ajouter le persil haché si désiré. Servir immédiatement.