01 -
Mélanger la farine, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate et le sel dans un saladier. Dans un second bol, fouetter le lait, l’œuf, le beurre fondu et l’extrait de vanille. Verser les ingrédients liquides sur les éléments secs et mélanger délicatement jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène, sans trop travailler la pâte.
02 -
Chauffer une poêle antiadhésive ou une crêpière à feu moyen, beurrer légèrement la surface. Déposer environ 2 cuillères à soupe de pâte par pancake pour obtenir 12 petits disques d’environ 9 cm de diamètre. Cuire jusqu’à apparition de bulles et que les bords prennent, environ 1–2 minutes. Retourner et poursuivre la cuisson 30 à 60 secondes. Laisser refroidir complètement sur une grille.
03 -
Appairer les pancakes par taille (12 disques = 6 paires). Placer une crêpe à l’envers, déposer une belle portion de glace à la framboise, parsemer de morceaux de chocolat blanc, puis recouvrir d’une seconde crêpe en pressant délicatement pour former un sandwich. Lisser les bords à la spatule si besoin. Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faire congeler au moins 2 heures pour solidifier.
04 -
Faire fondre le chocolat au lait et l’huile de coco au bain-marie, mélanger jusqu’à obtention d’un nappage lisse. Laisser tiédir légèrement pour qu’il reste coulant sans être trop chaud. Tremper chaque sandwich à moitié dans le chocolat fondu ou le napper. Replacer sur la plaque chemisée et refiger 10 minutes, le temps que l’enrobage fige.
05 -
Déguster dès la sortie du congélateur, en laissant reposer 2–3 minutes à température ambiante pour plus de moelleux.