01 -
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d’amandes, le sucre glace et le sel. Incorporer le beurre avec les doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse.
02 -
Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à formation d’une pâte homogène. Aplatir en disque, envelopper dans du film alimentaire et placer au réfrigérateur 30 minutes.
03 -
Préchauffer le four à 175°C. Étaler la pâte sur 3 mm d’épaisseur, foncer un cercle à tarte de 23 cm. Piquer le fond à la fourchette et réfrigérer 10 minutes. Cuire 18 à 20 minutes jusqu’à coloration dorée. Laisser refroidir complètement.
04 -
Chauffer la crème dans une petite casserole jusqu’à frémissement. Verser sur le chocolat blanc haché, laisser reposer 1 minute puis mélanger pour obtenir une texture lisse.
05 -
Incorporer le jus et le zeste de yuzu. Mélanger soigneusement.
06 -
Verser la ganache dans le fond de tarte refroidi. Placer au réfrigérateur 1 heure pour figer.
07 -
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide 5 minutes. Chauffer le jus de yuzu avec le sucre dans une casserole jusqu’à dissolution du sucre. Retirer du feu.
08 -
Égoutter la gélatine, l’incorporer au mélange de yuzu chaud en fouettant. Laisser tiédir à température ambiante.
09 -
Fouetter la crème en chantilly souple. Incorporer délicatement la moitié de la crème dans la préparation au yuzu refroidie, puis ajouter le reste et mélanger délicatement jusqu’à homogénéité.
10 -
Verser la mousse au yuzu sur la ganache prise. Lisser la surface à la spatule. Réfrigérer au moins 1 heure jusqu’à prise complète.
11 -
Décorer la surface avec des éclats de chocolat blanc, du zeste de yuzu frais et quelques feuilles d’or alimentaire selon l’envie juste avant de servir.