01 -
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre glace et le sel. Ajouter le beurre froid et sabler du bout des doigts jusqu’à obtenir une texture sableuse.
02 -
Ajouter le jaune d'œuf et l'eau froide. Mélanger brièvement jusqu'à ce que la pâte commence à se former. Façonner une boule, l’aplatir en disque, envelopper de film alimentaire et réserver 30 minutes au réfrigérateur.
03 -
Abaisser la pâte sur 3 mm d’épaisseur. Découper et garnir six moules à tartelettes de 8 cm. Piquer les fonds à la fourchette et réserver 10 minutes au froid. Préchauffer le four à 180°C. Disposer du papier sulfurisé et des billes de cuisson, cuire 12 minutes, retirer les poids puis poursuivre 3 minutes jusqu’à coloration dorée. Laisser refroidir complètement.
04 -
Déposer 1 à 2 cuillères à café de confiture de cassis dans le fond de chaque tartelette refroidie. Étaler régulièrement.
05 -
Faire chauffer la crème dans une petite casserole jusqu’à frémissement, puis verser sur le chocolat noir haché. Attendre 1 minute puis mélanger jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que la ganache devienne brillante.
06 -
Répartir la ganache sur la gelée de cassis dans chaque fond de tartelette. Réfrigérer environ 30 minutes, jusqu’à ce que la ganache soit prise.
07 -
Transférer le chocolat noir fondu dans une poche à douille et dessiner une silhouette de chat stylisée (tête, oreilles, queue) à la surface de chaque tartelette. Utiliser le chocolat blanc fondu pour ajouter les yeux et les moustaches. Décorer éventuellement les yeux avec des feuilles d’or ou des perles de sucre.