01 - Dans un bol, mélanger la farine, le sucre glace et le sel. Ajouter le beurre froid et sabler du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture sableuse. Ajouter le jaune d'œuf et l'eau froide petit à petit jusqu'à former une pâte souple. Façonner en disque, envelopper dans un film et laisser reposer au froid 30 minutes.
02 - Préchauffer le four à 350°F (175°C). Étaler la pâte sur une surface farinée à une épaisseur de 1/8 de pouce. Découper des cercles pour garnir 6 moules à tartelettes (diamètre 4 pouces), presser dans les moules et enlever l'excédent. Piquer la base à la fourchette puis placer au frais 10 minutes.
03 - Chemiser chaque fond avec du papier cuisson et remplir de billes de cuisson ou de haricots secs. Cuire 12 minutes, retirer les poids et le papier, puis poursuivre la cuisson 5 minutes jusqu’à légère coloration dorée. Laisser refroidir.
04 - Dans une poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les tranches de pommes, le sucre et la cannelle. Faire revenir en remuant jusqu'à ce que les pommes soient tendres et caramélisées (env. 8 minutes). Ajouter le jus de citron, mélanger et laisser tiédir.
05 - Dans une casserole, chauffer le lait et la crème jusqu'à frémissement. Dans un bol, fouetter les jaunes d'œuf, le sucre et la fécule de maïs jusqu'à consistance pâle. Verser progressivement le lait chaud sur le mélange de jaunes, en fouettant continuellement. Replacer le tout dans la casserole et cuire à feu doux, en remuant sans cesse jusqu'à épaississement (sans laisser bouillir). Retirer du feu, incorporer la vanille et laisser refroidir à température ambiante.
06 - Répartir les pommes caramélisées dans chaque fond de pâte. Recouvrir de crème vanille à la cuillère ou à la poche, en égalisant la surface.
07 - Chauffer légèrement la confiture d'abricots et napper la crème vanille pour donner un effet brillant.
08 - Réfrigérer les tartelettes au moins 1 heure avant dégustation.